Les moments dcisifs de notre parcours
Au cours des dernières années, la petite entreprise pfautec n’a cessé de grandir. De cette manière, nous avons pu accumuler beaucoup d’expérience, nouer des partenariats et poursuivre notre développement. Voici notre histoire :
L’histoire de notre entreprise
1999
Naissance de la société Pfautec GmbH : Pierre Buissin, Friedrich Schlüter et Achim Mustermann concluentun contrat de société. Tandis que Buissin agit désormais en tant qu’associé, Schlüter et Mustermann prennent officiellement la gérance de l’entreprise. Un coup d'œil à leur histoire commune chez Kynast montre que ces trois-là forment une équipe bien soudée : Buissin était l’ancien supérieur hiérarchique de Schlüter et Mustermann.
2000
Deux fondateurs, une seule vision : Friedrich Schlüter et Achim Mustermann ouvrent les portes. Déménagement dans les locaux commerciaux de la Wilhelmstraße à Quakenbrück. Sous l’égide de la nouvelle entreprise, l’accent est désormais mis sur le développement et la production de vélos thérapeutiques et de tricycles spéciaux. Ils sont ainsi en phase avec leur temps : quelques mois après la fondation, une première coopération est établie avec REBOTEC pour la production des déambulateurs « Go-Bike ». Après la première demande de brevet, le premier tricycle Pfautec reçoit l’homologation de Berlin Cert, un organisme de contrôle et de certification pour les dispositifs médicaux, avant d’être inscrit dans le répertoire allemand des accessoires médicaux.
2001
La société Pfautec devient pour la première fois une entreprise de formation. Cette même année, il y a deux raisons de faire la fête : le cycliste Andreas Hillers bat le nouveau record mondial du 3000 mètres contre la montre tricycle sur piste. Le sportif originaire de Wilhelmshaven devient champion d’Europe sur son tricycle Furioso de Pfautec. Pfautec remporte la première place dans le cadre d'un concours de jeunes entreprises.
2002
pfautec participe pour la première fois à un salon sur le thème « Avenir et santé » à Oldenbourg. À la même période, Andreas Hillers monte à nouveau sur le podium en battant le record mondial sur la piste en tartan.
2003
L’associé Pierre Buissin et troisième homme depuis le jour de la fondation se retire de la société. Dans le même temps, lancement de la filiale de distribution PFIFF-Vertrieb GmbH, avec une équipe qui s’élargit avec l’arrivée de Martin Schroedter et Stephan Hahn.
2004
Une année à célébrer : la marque Pfautec est officiellement inscrite à l’Office allemand des brevets et des marques. Entre-temps, Pfautec a fêté ses 5 années d’existence et peut être fier d’avoir remporté le 1er prix dans le cadre des DESIGN FOR ALL AWARDS. Ce prix de l’innovation lui a été décerné dans le cadre de REHACARE, le plus grand salon professionnel au monde dédié à la rééducation et au soin. Puis suivent l’extension et l’inauguration officielle des nouveaux locaux commerciaux situés Wilhelmstraße 49-51, qui est toujours le siège de l’entreprise à ce jour. Par ailleurs, Pfautec mise désormais sur la diversité et emploie pour la première fois dans ses ateliers des personnes en situation de handicap.
2005
L’innovation a besoin d’espace : pfautec célèbre l’inauguration d’une autre succursale dans la Plückmannstraße et loue un atelier appartenant à la Deutsche Bahn. Avec la fondation de la société Rehastage GmbH, l’offre s’étend. La société Rehastage GmbH s’occupe désormais de la commercialisation d’autres dispositifs médicaux. En outre, pfautec noue un nouveau partenariat avec la société Tosch. Tosch assiste la société pfautec GmbH pour la production de chaises thérapeutiques.
2008
Victoire aux Jeux paralympiques de Pékin : Barbara Weise décroche l’argent sur son Furioso. Pfautec étend son réseau et devient membre du centre de compétences GewiNet pour l’économie de la santé. Pfautec remporte la première place au concours d’innovation de la communauté de communes d’Artland.
2009
Retour aux racines : Pfautec met fin à sa production en Chine et lance la fabrication de ses produits en interne. Coopération avec l’université de Sciences appliquées de Bielefeld dans le cadre du projet ZIM « intAM » qui se concentre sur le développement d'un tricycle inclinable.
2010
pfautec fête ses 10 ans ! Avec cet anniversaire, l’entreprise reçoit son accréditation comme entreprise partenaire du programme d’innovation pour les PME (ZIM).
2011
pfautec est invité à participer à l’émission de télévision « Einfach Genial ». En parallèle, de nouveaux jalons sont posés en coulisses en faveur des personnes en situation de handicap. Le nombre d’employés du groupe d’inclusion Heilpädagogische Hilfe (HPH), qui travaille dans les ateliers de Pfautec depuis 2004, grimpe à dix.
2012
Contrat de coopération avec l’Université d’Osnabrück « Bicycle Operator ». Cette coopération porte sur la conception et la réalisation d’un guidon de vélo avec interface intégrée. Cette année, il y a eu en outre une nouvelle occasion de faire la fête : Pfautec a été désigné vainqueur du concours « Entrepreneuriat respectable » organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
2013
Hommage à la HPH. Cela fait maintenant presque dix ans que le groupe d'inclusion Heilpädagogische Hilfe et pfautec travaillent en étroite collaboration.
2014
Lancement des projets « Vélo d’enfant » et « Poussette de marché » en coopération avec l’Université d’Osnabrück. À cette occasion, les étudiants de la filière « Design industriel » ont conçu avec Pfautec des vélos pour enfants et des remorques pour vélos. Pfautec devient membre du comité DIN pour les vélos-cargos et reçoit les honneurs de l’association Stifterverband. Dans ce cadre, elle reçoit le label « Innovation par la recherche » qui rend hommage à l’entreprise active dans la recherche pour sa responsabilité particulière envers l’état et la société.
2015
pfautec est nommée dans le cadre du concours « Grand prix des PME ». L’accent est mis sur le tricycle inclinable créé en collaboration avec l’Université des Sciences appliquées de Bielefeld qui a ensuite donné naissance au modèle « Pfautomatik » avec un mécanisme de changement de vitesse automatique spécialement développé. Cette même année, le projet « Conduite autonome » démarre en collaboration avec l’Université de Magdebourg.
2017
Renouvellement du partenariat avec les universités d’Oldenbourg et de Paderborn. Lancement du projet de recherche « Safety4Bikes ». Pfautec étend son réseau et devient membre de la ZIV (fédération allemande de l’industrie du cycle).
2018
Pfautec décroche la deuxième place au prix de l’inclusion du canton d’Osnabrück.
2019
pfautec fête ses 20 ans ! Un anniversaire majeur pour l’entreprise et une année placée sous le signe du changement : lancement de la production du modèle i:SY pour le vélo électrique Hartje, rénovation de notre atelier de production, construction de la traversée de rue et enfin reconversion de la Wilhelmstraße 57. Avec l’inauguration du hall 5 (entreposage et assemblage des vélos), pfautec pose les jalons de sa mise en service prévue pour l’année suivante.
2020
En 2020, pfautec fonde le comité DIN « Vélos hybrides de série ». Mise en service officielle du hall 5 et reprise des ateliers de la Wilhelmstraße 57. Changement également dans les hautes sphères : Friedrich Schlüter, gérant et fondateur de l’entreprise, cède ses activités commerciales à Christian Westerkamp, employé de longue date chez pfautec et ancien assistant de direction.
2021
Un vent d’air frais souffle dans l’entreprise traditionnelle Pfautec : avec Christian Westerkamp comme nouveau gérant et Kevin Wank et Andre Stuckenberg comme nouveaux fondés de pouvoir, le changement de génération est amorcé.
Pour tous ceux qui veulent bouger davantage. Nous attendons votre candidature avec impatience.
FAQ
Les modèles à assistance électrique sont-ils soumis à la détention du permis de conduire ou à la pose d’une plaque d’immatriculation ?
Non, ce n’est pas nécessaire car, sauf demande contraire, tous les véhicules sont livrés avec une assistance au pédalage. Cela signifie que le moteur électrique ne vous offre une assistance que si vous pédalez activement. Sans assistance électrique (système « Pedelec »), il n’est pas possible de dépasser une vitesse de 6 km/h. Ce système n’est donc pas soumis à la détention du permis de conduire ou à la pose d'une plaque d’immatriculation.
Comment vous différenciez-vous d’autres fournisseurs meilleur marché ?
Nous disposons d’un système de management de la qualité DIN EN ISO 9001:2015 et la fabrication de nos vélos spéciaux a lieu dans le strict respect de la réglementation légale. Des essais complets menés sur nos produits par des organismes indépendants et un banc d’essai à rouleaux interne garantissent en outre la sécurité. Nous attachons par ailleurs une grande importance au développement durable et à nos propres normes de qualité, parmi lesquelles
- production, montage et commercialisation en interne
- plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de vélos spéciaux
- fabrication « Made in Germany » – pas d’importation de l’étranger
- modèles extrêmement robustes, pouvant supporter jusqu’à 160 kg
- une gamme de produits variée
- des partenaires commerciaux compétents (à l’échelle de l’Europe)
- une entreprise traditionnelle innovante pour laquelle l’inclusion n’est pas un vain mot
Si j’achète un modèle non motorisé, puis-je faire poser un moteur électrique ultérieurement ?
Une adaptation sur un modèle existant est possible s’il s’agit d’une version avec un moteur sur roue avant. Pour cela, la taille de la roue avant doit être comprise entre 16 et 28 pouces. N’hésitez pas à demander le montant du supplément auprès de votre distributeur.
Où puis-je trouver vos produits ?
Nos produits sont commercialisés en priorité dans des magasins de cycles et chez les fournisseurs de matériel médical. Vous obtiendrez de bons conseils et un accompagnement sur mesure auprès de nos distributeurs exclusifs. À la différence du magasin du coin, ils ont toujours au moins un véhicule en stock à découvrir et à essayer dans leur local de vente. Pour trouver un distributeur exclusif à proximité de chez vous, utilisez notre outil Trouver un distributeur. Tous les distributeurs dans un rayon de 50 km y sont présentés. Il vous suffit d’indiquer votre localité ou votre code postal.
Les modèles à assistance électrique sont-ils soumis à la détention du permis de conduire ou à la pose d’une plaque d’immatriculation ?
Non, ce n’est pas nécessaire car, sauf demande contraire, tous les véhicules sont livrés avec une assistance au pédalage. Cela signifie que le moteur électrique ne vous offre une assistance que si vous pédalez activement. Sans assistance électrique (système « Pedelec »), il n’est pas possible de dépasser une vitesse de 6 km/h. Ce système n’est donc pas soumis à la détention du permis de conduire ou à la pose d'une plaque d’immatriculation.
Si j’achète un modèle non motorisé, puis-je faire poser un moteur électrique ultérieurement ?
Une adaptation sur un modèle existant est possible s’il s’agit d’une version avec un moteur sur roue avant. Pour cela, la taille de la roue avant doit être comprise entre 16 et 28 pouces. N’hésitez pas à demander le montant du supplément auprès de votre distributeur.
Comment vous différenciez-vous d’autres fournisseurs meilleur marché ?
Nous disposons d’un système de management de la qualité DIN EN ISO 9001:2015 et la fabrication de nos vélos spéciaux a lieu dans le strict respect de la réglementation légale. Des essais complets menés sur nos produits par des organismes indépendants et un banc d’essai à rouleaux interne garantissent en outre la sécurité. Nous attachons par ailleurs une grande importance au développement durable et à nos propres normes de qualité, parmi lesquelles
- production, montage et commercialisation en interne
- plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de vélos spéciaux
- fabrication « Made in Germany » – pas d’importation de l’étranger
- modèles extrêmement robustes, pouvant supporter jusqu’à 160 kg
- une gamme de produits variée
- des partenaires commerciaux compétents (à l’échelle de l’Europe)
- une entreprise traditionnelle innovante pour laquelle l’inclusion n’est pas un vain mot
Où puis-je trouver vos produits ?
Nos produits sont commercialisés en priorité dans des magasins de cycles et chez les fournisseurs de matériel médical. Vous obtiendrez de bons conseils et un accompagnement sur mesure auprès de nos distributeurs exclusifs. À la différence du magasin du coin, ils ont toujours au moins un véhicule en stock à découvrir et à essayer dans leur local de vente. Pour trouver un distributeur exclusif à proximité de chez vous, utilisez notre outil Trouver un distributeur. Tous les distributeurs dans un rayon de 50 km y sont présentés. Il vous suffit d’indiquer votre localité ou votre code postal.
Nos catégories – chacun y trouve son compte
Des valeurs fortes depuis 1999
La tradition, l’innovation et la sécurité sous-tendent nos valeurs depuis toujours. Depuis 1999, nous concevons avec beaucoup de passion et de dévouement des systèmes d’assistance haut-de-gamme pour les personnes à mobilité réduite ou non. Nous nous considérons comme des compagnons fiables et abordables et attachons beaucoup d’importance à un travail permanent de recherche et de développement. Nous sommes en phase avec notre époque et suivons le rythme de l’évolution des nouvelles tendances. Nos motivations : une oreille attentive aux besoins de nos clients, une responsabilité sociale active et la volonté de rendre chaque jour le monde un peu plus durable.
Trouver un distributeur
Vous souhaitez réserver un essai ?
Il se peut que vous aimiez tellement ce vélo que vous ne voudrez plus vous en séparer. Trouvez un distributeur spécialisé près de chez vous.
Nous recrutons !
De nombreux domaines de compétences vous tendent les bras, pour les qualifications les plus diverses. Postulez dès maintenant, devenez membre de l’équipe Pfautec et profitez de nombreux avantages.
Devenir distributeur
Aidez-nous à promouvoir les produits Pfautec sur le marché mondial. Afin de rendre possible un déplacement en toute sécurité et autonomie, dans toutes les situations, pour tout un chacun.